Les femmes demeurent sous-représentées dans le secteur du numérique. Leur manque de représentation est un enjeu socioéconomique majeur qu’il est aujourd’hui important de résoudre. Nous sommes convaincues du potentiel des femmes et du rôle important qu’elles jouent dans nos organisations, nos entreprises et la société plus largement. À cet effet, nous avons décidé de nous engager en faveur de leur promotion et de leur inclusion dans le domaine du numérique à travers une initiative dédiée : le Cyber Africa Women.
de femmes occupent des postes de Responsable de la Sécurité de l’Information au sein des 500 plus grandes compagnies*.
* Source : Cybersecurity Venture
Ancienne Ministre du gouvernement Français, Présidente du Fonds d'investissement Ring Africa, Présidente de la Fondation Femmes@Numérique
Elisabeth Moreno a bâti une carrière remarquable, passant du monde de l'entreprise à la politique et à l'associatif. Elle a fondé une société de réhabilitation thermique avant de travailler pour des géants technologiques comme France Télécom, Dell et Lenovo. En 2020, elle est devenue Ministre de l'Égalité femmes-hommes en France, où elle a introduit des lois pour protéger les victimes de violences domestiques et promouvoir l'égalité des chances. Elle a également lancé des initiatives telles qu'une plateforme de lutte contre les discriminations. En parallèle, elle a créé un cabinet de conseil en responsabilité sociale et environnementale et s'est impliquée dans des conseils d'administration et des associations promouvant l'égalité et la diversité.
Grâce à son expérience et à son engagement, en tant qu'ambassadrice du CAW 2024, elle incarne l'exemple inspirant d'une leader qui a su naviguer avec succès à travers diverses sphères d'activité. Sa capacité à faire le lien entre le monde de l'entreprise, les politiques publiques et les initiatives sociales lui permet d'apporter une perspective holistique et pragmatique à la promotion de l'inclusion des femmes dans le secteur numérique.
femmes de la tech ont été mobilisées au sein de notre initiative Cyber Africa Women en 2023.
Nous croyons au potentiel des femmes et à leur capacité à devenir des leaders dans le domaine numérique. Nos actions visent donc à :
Nous croyons que chaque opportunité créée représente une occasion pour les femmes de mettre en valeur leurs compétences, aussi, nous voulons :
Ateliers de réflexions sur le renforcement des compétences cybersécurité, la promotion du mentorat, l’importance de l’éducation des femmes et jeunes filles aux outils du numérique et à la cybersécurité.
Nous organisons des sessions de discussion stratégiques animées par des femmes influentes du secteur, membres de notre communauté.
Le prix Cyber Africa Women a été mis en place pour récompenser une femme ayant posé des actions les plus impactantes dans le domaine Cyber à date.