Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, République de Côte d’Ivoire
Ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement, République de Côte d’Ivoire
S.E.M Amadou COULIBALY, Ambassadeur et homme politique ivoirien, est membre du Gouvernement, en qualité de Ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement.
Ancien Pensionnaire de l’Ecole Militaire Préparatoire Technique, EMPT, Amadou COULIBALY est diplômé de lettres Modernes de l’Ecole Normale supérieure d’Abidjan, ENS et du Centre d’étude et de recherche en Communication, CERCOM, de l’université de Cocody, pour la cause, de la Communication et ses métiers. C’est muni de son diplôme qu’il commence à exercer, à partir de 1990, en tant que Professeur des collèges au Lycée Municipal de Koumassi, avant de rejoindre le Ministère d’Etat, ministère de l’Agriculture, en qualité de Chef du service de communication et des relations publiques avec rang de Directeur d’Administration Centrale de 2003 à 2008.
Son engagement en politique se fait au sein du Rassemblement Des Républicains (RDR) dès sa création. Il commence par faire ses preuves au sein du Rassemblement des Jeunes Républicains (RJR) où il finira par occuper le poste de vice-président national de 1998-2000. Ses qualités d’excellent communicant et de bon orateur lui valent l’accession au poste de Secrétaire national adjoint à la communication du RDR, de 1999 à 2005. En 2006, le Président du RDR, S.E.M Alassane OUATTARA, le prend à ses côtés en qualité de Conseiller en communication jusqu’en 2010.
Par la suite, Amadou COULIBALY sera nommé Conseiller en communication chargé de l’audiovisuelle, des technologies de l’information et de la communication du Chef de l’Etat de 2010 à 2015. Il est nommé Directeur des services extérieurs de la présidence de la République de Côte d’ivoire en 2015. Il fut également Conseiller de Madame Henriette Dagri-DIABATE, Présidente du Rassemblement Des Républicains (RDR) en 2017. Il fût Conseiller diplomatique en 2018, avec rang d’ambassadeur acquis en 2019.
La grande confiance exprimée par le Président de la République, son excellence Alassane OUATTARA, lui vaut d’occuper, depuis le 6 avril 2021, dans le gouvernement du premier Ministre Patrick Jérôme ACHI, les hautes fonctions de ministre de la Communication, des médias et de la francophonie, Porte-parole du gouvernement.
A la faveur du remaniement du 20 avril 2022, il est porté à la tête du Ministère en charge de la Communication et de l’Economie Numérique, Porte du Gouvernement. Poste qu’il va occuper jusqu’au 17 octobre 2023, il est porté à la tête du Ministère de la Communication, Porte-parole du Gouvernement.
Ministre de la Communication, de la Technologie et de l'Innovation, République de Sierra Leone
Madam Haja Salima Monorma Bah gained her LLB law degree from the University of Wales, United Kingdom, from 2011 to 2013 and later went through the Law in Sierra Leone where she obtained her licence to practise. Prior to her appointment as the Minister of Communication Technology and Innovation by Retired Brigadier Dr. Julius Maada Bio, she served as a State Counsel at the Law Officers Department from where she was seconded to the Directorate of Science, Technology and Innovation (DSTI) as the Policy Lead and head of projects, Leading all UNICEF project portfolios. Her passion for technology and Innovation grew while in DSTI as a lawyer that sits and worked with software Engineers, Data Scientists and product managers, she went to pursue advanced studies by earning a Masters degree (Hons) in Intellectual Property and Tech Law from Columbia Law School, New York in 2023
Ministre des Postes, des Télécommunications et de l'Économie Numérique, République du Congo
Ministre des Technologies de Communication, République de Tunisie
Dr. Nizar Ben Neji, né le 27 juin 1981, ministre des Technologies de la Communication, un rôle qu'il assume avec excellence depuis sa nomination le 2 août 2021, confirmée le 11 octobre de la même année dans le gouvernement tunisien du Président Kaies Saied.
Sa solide formation académique comprend un doctorat en technologie de l'information et de la communication de l'École Supérieure des Communications de Tunis (Sup’Com), ainsi qu'un diplôme d'ingénieur en informatique de l'École Nationale des Sciences de l'Informatique (ENSI). De plus, il détient un diplôme d'études postdoctorales de l'université du Massachusetts aux États-Unis.
Dr. Nizar Ben Neji est reconnu pour son expertise dans des domaines cruciaux tels que la confiance numérique, l'identité digitale, la cybersécurité et la cybercriminalité. Son champ d'action s'étend notamment à la cryptographie et aux solutions liées à l'infrastructure à clé publique (PKI), où il a apporté des contributions significatives et innovantes dans l'écosystème digital en Tunisie ou à l'échelle internationale. La carrière professionnelle du Dr. Nizar Ben Neji a commencé à l'Agence Nationale de Certification
Électronique (ANCE), où il a joué un rôle clé dans l'accompagnement des entreprises publiques et privées dans leurs processus de dématérialisation et de sécurisation de leurs systèmes d'information. Sa réputation d'expert chevronné lui a valu d'être sollicité pour participer à plusieurs commissions interministérielles et comités de pilotage de projets, contribuant ainsi à l'élaboration de politiques et de lois dans le domaine de la cybercriminalité et de la cybersécurité.
Avant d'occuper son poste ministériel, le Dr. Nizar Ben Neji a également assumé le rôle d'enseignant-chercheur, partageant son savoir et son expérience avec les générations futures. Il a enseigné à la Faculté des Sciences de Bizerte et à l'École Supérieure des Communications de Tunis (Sup’Com), tout en contribuant activement à la recherche académique à travers ses publications scientifiques et ses interventions en tant qu'expert dans divers pays. Au-delà de ses engagements en Tunisie,
Dr. Nizar Ben Neji a également été impliqué à l'échelle internationale, offrant ses conseils experts à des organisations telles que l'Union Internationale des Télécommunications, l'Organisation des
Télécommunications du Commonwealth et l'Organisation Arabe des Technologies de l'Information et de la Communication.
Le parcours du Dr. Nizar Ben Neji est marqué par son engagement envers l'innovation et l'avancement technologique. En tant que ministre des Technologies de la Communication, il continue d'œuvrer pour la transformation digitale dans son pays et au-delà.
Ambassadrice des États-Unis en Côte d'Ivoire
Vice-Président Financement & Investissement, Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)
M. Moustapha Ben Barka est le Vice-président chargé des fonctions Financement et Investissement de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) basée à Lomé, au Togo. Il préside actuellement le Comité Exécutif de l’Association africaine de crédit rural et agricole et le Conseil d’administration de la SICAV-Abdou Diouf. De 2013 à 2020, il a occupé de hautes responsabilités au Mali : Ministre délégué au Ministère de l’économie et des finances, chargé de la promotion des investissements et du secteur privé, puis Ministre de l’industrie et de la promotion des investissements. En 2015, il a rejoint le Cabinet du Président de la République du Mali, en tant que Secrétaire Général adjoint et ensuite en tant que Ministre, Secrétaire Général. M. Ben Barka est titulaire d’un Executive MBA de l’Université du Québec à Montréal, d’un Certificat d’études supérieures de l’Université McGill et d’un Bachelor en finance et commerce international de HEC Montréal.
Président, COP 15 Désertification
Président, Groupe KAYDAN et Fondation KAYDAN
Diplômé de Harvard Business School, titulaire d’un master en physique du solide de l’université de Sherbrooke et d’un MBA à Moncton University au Canada, Alain Kouadio est le Président-Fondateur du GROUPE KAYDAN, entreprise leader dans les domaines de l’immobilier et des télécom. Passionné d’entrepreneuriat, il a été président de la CGECI ACADEMY et vice-président du patronat ivoirien de 2012 à 2016. En Août 2019, Alain Kouadio alors Officier de l’Ordre National, est fait Commandeur dans l'Ordre National, pour ses actions au service de l'entrepreneuriat par le biais de la Fondation Kaydan dont il est le Président. Elu Président de la Chambre de Commerce Canada Côte d’Ivoire depuis avril 2023, Alain KOUADIO vient de remporter le prestigieux prix FORBES du meilleur Entrepreneur Africain.
Associé, Leader Risk Advisory, Deloitte Afrique Francophone
Aristide Ouattara est l’associé responsable de la ligne d’activité Risk Advisory de Deloitte Afrique Francophone. Aristide a notamment accordé une place de choix dans la constitution d’une équipe et d’une plateforme d’experts en Cybersécurité faisant de Deloitte l’un des partenaires clés dans la lutte contre la cybercriminalité.
Vice-Président en charge des Relations Publiques, Huawei Northern Africa ( North, West and Central Africa)
Ayant travaillé dans la plupart des pays d’Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre, Adnane Ben Halima a accumulé plus de 20 ans d’expérience, a une très bonne connaissance de la région et a contribué à la conception et à la mise en œuvre de plusieurs projets importants, qui ont permis le renforcement des infrastructures de communication dans ces pays et d’offrir divers services tels que l’accès à très haut débit fixe et mobile., services Cloud et centres de données.
Directeur au sein de la practice Cybersécurité, Deloitte France & Afrique Francophone
Directeur au sein de la practice Cybersécurité de Deloitte France & Afrique Francophone, basé à Paris. 14+ années d'expérience, en charge des équipes spécialisées en cybersécurité industrielle (OT/ICS) et des infrastructures.
Directeur Technology Data & Cyber Risks Advisory, Deloitte Afrique Francophone
M. Bah dispose d’une solide expérience d’une dizaine d’années en gestion des risques technologiques, audit des systèmes d’information, gouvernance cybersécurité et analyse de données, dans divers secteurs (banques, télécom, assurances). Il intervient auprès d’institutions publiques et privées en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest africaine.
Manager Cyber Risk Advisory, Deloitte Sénégal
Titulaire d'un master II MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) et d'un MBA en Audit et Contrôle de Gestion obtenu au Centre Africain d'Etudes Supérieures en Gestion (CESAG), Marc intervient sur des missions d’audit et de conseil en SI, notamment dans le secteur bancaire et financier. Il a effectué plusieurs missions d’audit de la sécurité des SI pour des banques, établissement de crédit et services financiers numériques de l’UEMOA.
Marc a également conduit différents projets de mise en place et de maintien en conditions opérationnelles de Systèmes de Management de la Continuité d'Activité (SMCA), conformément à la norme ISO 22301.
Manager senior presales, Bid Management & Experts vendeurs, Orange Côte d'Ivoire
Pacome BOIDI, titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur de conception en Electronique promotion 99 à L’INPHB de Yamoussoukro. Il a approfondi ses connaissances en management avec un PLD (Program for Leadership Management) en 2017 à MDE Business School et obtenus divers certificats dans les domaines de TIC (Cybersécurité, Cloud, Connectivité, UCC & IoT).
Il totalise + de 23 années d’expériences professionnelles. Il est actuellement Senior Manager Presales, Bid Mangement & vendeurs Experts au sein de la Direction Orange Business et Broadband en charge d'apporter les solutions à nos clients B2B.
Manager Senior Marketing B2B, Orange Côte d'Ivoire
Diplômée de l’ESCA Business School, Florencia KOFFI est une stratège marketing orientée vers la création de valeur et le business développement. Familière des marchés ultra concurrentiels,
elle a développé de nombreuses compétences tout au long de sa carrière professionnelle, telle que la planification stratégique, le développement des innovations, le management, et la gestion de la relation client.
Femme de conviction, elle est reconnue pour son esprit créatif et ses excellentes compétences en Marketing.
Elle a commencé son expérience professionnelle dans un cabinet d’études marketing, en tant que chargée d’études. Elle a ensuite rejoint Unilever CI, où elle a occupé les fonctions de Brand Manager, puis de Consumer & Market Insight manager. Son aventure chez Orange a démarré en 2007. Elle y a occupé les positions de Marketing Manager sur la voix mobile, ensuite Senior marketing Manager Consumer, et Senior Manager Business Planning.
Depuis Février 2023, elle a en charge le département Marketing au sein d’Orange Business.
Enterprise Account Manager North & West Africa, Kaspersky
Responsable du Domaine Economie Numérique
Professionnel de l’industrie du numérique et expert reconnu, Tontama capitalise plus d’une vingtaine d’années d’expériences dans le domaine de l’Economie Numérique dont plus d’une quinzaine (15) à des postes de responsabilités croissantes, notamment, celui de Responsable du Domaine de l’Economie Numérique à la BAOD depuis juillet 2022 et avant, celui de Président de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) au Burkina et Directeur Technique dans quartes (04) filiales du Groupe Atlantique Télécom (Moov). Il a en effet servi dans 05 pays, notamment le Burkina Faso, la Centrafrique ; la Côte d’Ivoire ; le Niger et le Togo.
Associé du bureau Asafo&Co d'Abidjan
La pratique de Jamal est axée sur les opérations de financement de projets structurés. Dans ce contexte, il conseille régulièrement les institutions financières locales et internationales dans le cadre de leurs transactions dans les pays d'Afrique subsaharienne. Doté d’une connaissance approfondie de la réglementation bancaire de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine, il assiste régulièrement les banques étrangères opérant sur une base transfrontalière.
Il est également sollicité régulièrement pour conseiller des fonds d'investissement et des investisseurs étrangers dans le cadre de leur capital-investissement, ainsi que les opérations de fusions et acquisitions locales et transfrontalières dans les États membres de l'OHADA.
Jamal bénéficie de plus de sept (12) années d’expérience dans les domaines suivants:
la structuration, la rédaction et la négociation de la documentation de financement ainsi que les documents de sûreté de droit OHADA dans le cadre de projets d'infrastructures.
la réalisation d’audits juridiques ainsi que la structuration, la négociation et la mise en place des contrats de projets en anticipant leurs impacts sur les attentes des prêteurs qui seront sollicités.
Directrice de la Géopolitique, Tony Blair Institute
Melanie Garson occupe le poste de responsable de la cyberpolitique et de directrice intérimaire de la géopolitique au Tony Blair Institute for Global Change. Ses domaines d'expertise englobent la cyberpolitique, la géopolitique de l'internet, l'émergence des entreprises technologiques en tant qu'acteurs géopolitiques, la gouvernance des données, ainsi que l'intersection entre les technologies émergentes, la politique étrangère et la diplomatie. Elle exerce également en tant que professeur associé au département de sciences politiques de l'University College London, où elle dispense des cours sur des sujets tels que la cyberguerre, l'avenir des conflits à l'ère numérique et la négociation internationale.
Senior Advisor Digital and Tech Transformation and Acting Senior Advisor, eGovernment, Tony Blair Institute
25 years+ of international experience leading positive change for millions of beneficiaries across more than 30 countries worldwide through impact-driven programmes of over USD 1.8 billion cumulatively. Currently the Senior Advisor - Technology and Digital Transformation at the Tony Blair Global Institute for Change with a global mandate supporting government efforts on tech and digital transformation across the Americas, Asia, MENA, Sub-Saharan Africa, and Europe. Also the Acting Senior Advisor on eGovernment with a similar global mandate.
Ancienne Ministre du gouvernement Français, Présidente du Fonds d'investissement Ring Africa, Présidente de la Fondation Femmes@Numérique
Élisabeth Moreno est une franco-Capverdienne née au Cap-Vert en
1970 et arrivée en France en 1976.
Elle est successivement cheffe d’entreprise, cadre dirigeante, juge
consulaire, ministre et entrepreneure.
Titulaire d'une maîtrise en droit des affaires en France ainsi que d'un
double Exécutive MBA de l'ESSEC et de la Mannheim Business School
en Allemagne, elle complète sa formation scolaire et professionnelle
à l'École nationale de la magistrature pour devenir juge.
Elisabeth Moreno a effectué l'essentiel de sa carrière professionnelle dans le monde de l'entreprise.
En 1990, elle co-fonde une société spécialisée en réhabilitation thermique qu'elle dirigera pendant une dizaine d'années.
Elle effectue ensuite un virage dans le monde des technologies et travaille pour plusieurs multinationales telles que France Télécom, Dell et Lenovo où elle est nommée Présidente directrice générale de la filiale française en 2017. Six ans plus tard, elle a rejoint le groupe Hewlett Packard pour diriger la filiale du groupe pour le continent africain.
Madame Moreno a également été Membre du Comité d’Investissement consultatif de l’AFD et membre du comité stratégique d’ID Invest (Eurazeo).
En juillet 2020, Elisabeth Moreno est nommée par le président de la République, Emmanuel Macron, Ministre de l'Égalité femmes-hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances dans le gouvernement de Jean Castex.
Sous sa direction, le gouvernement français a fait voter une loi destinée à protéger les victimes de violences domestiques, une autre pour promouvoir l'émancipation économique des femmes et elle a introduit avec succès un projet de loi pour protéger les victimes de thérapie de conversion. En 2021, elle lance une plateforme de lutte contre les discriminations portée par le Défenseur des droits de l’homme. Elle met également en œuvre l’index diversité et inclusion pour les entreprises françaises et étrangères en partenariat avec les acteurs du monde associatif.
Elisabeth Moreno créé un cabinet de conseil en stratégie de gouvernance en Novembre 2022 - Elisabeth Moreno & Partners - dont la mission est d'accompagner les institutions publiques et les entreprises privées sur les sujets de responsabilité sociale et environnementale.
Elle rejoint également le board Diversité, Equité et Inclusion du groupe Sanofi en s'engage sur les questions de Financement à impact auprès de fonds d'investissement en tant qu'administratrice.
En 2023, elle fonde 8 mars - La Puissance du Lien. Cette association vise à renforcer liens humains (Femmes Hommes, intergénérationnel et territorial) en transmettant, en inspirant et en célébrant les femmes et les hommes autour des acteurs institutionnels, associatifs et entreprises.
En Juin 2023, elle est élue Présidente de la Fondation Femmes@Numérique qui œuvre à l'accélération de la féminisation dans les métiers du numérique.
Responsable du Département Risque Informatique (RSSI), Rawbank
Avec plus de 13 années d’expérience dans le domaine informatique dont plus 10 ans dans la sécurité des systèmes d’informations dans les secteurs des télécommunications, de la banque, du transport et de la logistique. Amor GBROGO a évolué dans sa carrière dans plusieurs multinationales toutes leaders dans les domaines respectif telques Huawei, Orange , Société Générale, Bolloré. Ses missions lui ont permis d'occuper des positions responsables régionale en charge de la sécurité de plus 13 pays en Afrique(dont deux anglophones). Depuis le mois d'Avril 2023, Amor GBROGO est le responsable du département Risques IT et RSSI de Rawbank en RDC.
Directeur Commercial, ESET Afrique Francophone
Avec plus de 15 ans d'expérience dans la vente et le développement des affaires dans le domaine de TIC, je suis un professionnel dynamique qui a l'habitude de stimuler la croissance des revenus et d'établir des partenariats stratégiques. Je possède une connaissance approfondie de la dynamique du marché et des besoins des clients et des dernières tendances téchnologiques, ce qui me permet d'identifier de nouvelles opportunités commerciales et de développer des stratégies de vente sur mesure qui répondent aux besoins des sociétés de tous genre et dans tous les secteurs.
Responsable Commercial Afrique Francophone, VARONIS
Fort d'une éxpérience de 15 ans dans le domaine du numérique, Amadou est responsable du développement commercial de l'Offre Varonis sur le continent auprès des organisations privées comme public
Directeur Général, SNEDAI TECHNOLOGIES
M. Cissé Sakandé est un professionnel expérimenté dans l'informatique et la gestion, cumulant plus de 25 ans d'expérience.
Diplômé en Ingénierie informatique de l'INSET de Yamoussoukro (Côte d’Ivoire), titulaire d'un Executive Master en Marketing Management du Groupe ISM de Dakar (Sénégal) et diplômé en Doctorat in Digital Technology à Glory International University (USA), il a occupé d’importants postes de responsabilité en entreprise.
De ses débuts à la Société Générale des Banques à Abidjan jusqu'à ses fonctions de Directeur des Systèmes d’Information à Uniwax en 2010, et en passant par son poste de Directeur des Systèmes d’Information pour l’Afrique subsaharienne chez Sanofi-Aventis en 2001, M. Cissé Sakandé a démontré son expertise à travers la réalisation d’importants projets structurants. Depuis 2017, il occupe le poste de Directeur Général de SNEDAI TECHNOLOGIES, où il guide l'entreprise vers l'excellence dans les technologies numériques à travers des projets réussis de transformation digitale.
Directeur Général, Aitek Group, Côte d'Ivoire
Redda est un leader enthousiaste et positif. Né et élevé en Côte d'Ivoire, il a poursuivi ses études d'ingénieur en France et est également alumni de HEC Paris et de la Harvard Business School.
Il est le fondateur d'AITEK, un leader dans l'industrie des technologies en Afrique. L'ambition de Redda avec AITEK n'est pas seulement le succès commercial ; il aspire à tirer parti de la convergence rapide des technologies pour relever les défis uniques du continent, créant ainsi un impact positif significatif.
La volonté de partage de Redda à la croissance entrepreneuriale est évidente dès ses deux années en tant que co-directeur académique de Challenge+ à HEC Paris, où il a aidé des entrepreneurs Ivoiriens à construire des entreprises qui gagnent. Il occupe actuellement le poste de Directeur du MBA Entrepreneuriat et Innovation à l'IFG.
En tant que chercheur doctoral (Phd), Redda explore le potentiel de l'Intelligence Artificielle dans l'amélioration de la performance organisationnelle.
Directeur Afrique de l’Ouest et du Centre, WALLIX
Titulaire d'un diplôme en Gestion des Entreprises et Administrations (DUT) avec une option en Finance-Comptabilité de l'Institut Universitaire de Gestion (IUT) de Poitiers - France et d'un Bachelor ainsi que d'un Master 2 en Administration des Affaires (Business Administration) avec une spécialisation en Finance-Comptabilité de l'Institut Privé de Gestion de Dakar au Sénégal, Lawal SANI ANGO bénéficie d'une solide formation dans le domaine.
Passionné par les nouvelles technologies, Lawal a acquis une expérience diversifiée dans la gestion d'entreprises et le développement commercial au sein de multinationales telles que Samsung, Aden Services, Lexmark et WALLIX. Engagé dans la promotion de la cybersécurité en Afrique, il s'investit activement pour sensibiliser et développer des initiatives visant à renforcer la sécurité numérique sur le continent.
Directeur Général Groupe, OLEA Insurance Solutions Africa
Olivier est titulaire d’un Master en Economie du Développement et d’un Master en Sciences Politique & Finances à Sciences Po Paris.
Il entame sa carrière professionnelle comme banquier d’affaires pour la BNP Paribas au Mexique en financement de projets, avant de créer sa première société dans le domaine des transports et des services en 2003. Il intègre ensuite le ministère des Finances français en tant que diplomate en 2006 pour prendre le poste de Chef de la Mission Économique de l’Ambassade de France à Kinshasa.
Il découvre finalement le secteur de l'assurance en 2009 en tant que Directeur Général de Gras Savoye en Côte d'Ivoire et rejoint ensuite, dès 2013, la direction de Gras Savoye Internationale, en charge du pilotage et du développement de l’Afrique Anglophone et du Moyen Orient. En 2017, Olivier et son associé, Olivier Dubois, fondent OLEA, courtier d’assurance panafricain.
Président Directeur Général, Groupe Genesis
Charles KIE est Président Directeur Général du Groupe Genesis, un groupe diversifié dont les activités couvrent les services financiers, la technologie et la sécurité, les industries créatives et la communication; il est aussi Co-fondateur et Directeur Général de New African Capital Partners (NACP) et de SBNA, une coentreprise entre NACP et SouthBridge, spécialisée dans les investissements dans le secteur des services financiers en Afrique.
Charles KIE a par ailleurs été Directeur Général d’Ecobank Nigeria, Directeur Exécutif du groupe Ecobank Transnational Inc (ETI) en charge la banque d’affaires et des grandes entreprises, Directeur Général du groupe Banque Atlantique et Président Directeur Général pour l’Afrique de l’Ouest de Citigroup, basé en Côte d’Ivoire puis au Sénégal.
Charles est ancien élève de l’Advanced Management Program de Harvard Business School. Il est titulaire du TRIUM MBA de l’Université de New York Stern, HEC Paris et de London School of Economics, ainsi que d’un DESS en Restructuration d’Entreprises de l’Université de Clermont Ferrand (France) ; il est également diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce (Abidjan- Côte d’Ivoire).
Charles KIE occupe plusieurs postes au sein de conseils d’administration à travers le monde (Suisse, Lesotho, Ile Maurice, Etats Unis, Côte d’Ivoire, Sénégal…)
Directeur, Genesis Capital
Directeur Général, GFAM
Chief Operating Officer (COO), Groupe Genesis
Avec plus de 20 ans d'expérience dans les secteurs public et privé en Afrique et à l’international, Isabelle DJENI est actuellement COO du Groupe Genesis. Isabelle a commencé sa carrière aux Nations Unies à Genève et a considérablement développé son expertise à UBS Investment Bank à Londres, posant ainsi des bases solides pour ses futurs rôles. En tant que conseiller du ministre du Budget en Côte d'Ivoire, elle a contribué à d'importantes réformes notamment en matière de gouvernance d'entreprise et de fiscalité. Avant cela, Isabelle a dirigé le département juridique de la banque d'affaires du Groupe Ecobank dans la région EMEA (hors Nigeria). Passionnée par l'éducation, Isabelle est membre de l'influent African Leadership Network, PCA de Junior Achievement Côte d'Ivoire et contribue à des cours de l'Université de Cambridge au Cap. Diplômée des Universités de Paris X et de Genève, elle est titulaire d'un master en droit international des affaires.
Co-Founder - Directeur des opérations, CAMENKI AFRICA GROUP S.A.R.L
Co-fondateur de Camenki Africa Group Et expert en cybersécurité. Ismaël Zaki opère dans la sphère des nouvelles technologies depuis plus de 15 ans, avec un focus sur la cyber depuis 10 ans. Il accompagne ses clients sur tous les aspects de stratégies Cyber / sécurité de l'information.
Ayant également une forte expérience en développement et mise en œuvre de stratégies et de solutions de détection/ réponse aux menaces,
Il réalise l’architecture, conçoit et implante des services de sécurité pour des clients de différents secteurs à travers le Monde.
Directeur Développement et Partenariat, Heymann's Inc International
Yann LOHORE est un juriste accompli, titulaire d'un Master en droit privé de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO-UUA). Il a débuté sa carrière en 2013 en tant qu'assistant juridique et social au Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), où il était chargé de l'accueil, de la protection et de la resocialisation des réfugiés.
En 2017, Yann a fondé Young Job Network, une organisation à but non lucratif dédiée à la promotion de l'insertion professionnelle des jeunes en Afrique. Depuis, il travaille sans relâche pour aider les jeunes à trouver un emploi, en mettant en œuvre des programmes de formation, des séances de coaching et du mentorat pour les aider à acquérir les compétences nécessaires pour réussir sur le marché du travail.
Entre 2016 et 2019, Yann a occupé des postes de direction dans des entreprises et des agences de recrutement. Chez Cofina, en tant que chargé d'affaires, il avait pour mission d'accorder des prêts et de nouer des partenariats avec les entreprises. Chez Fed Africa, il était chargé de recruter des cadres intermédiaires et supérieurs dans les domaines liés à l'ingénierie.
Coordonnateur Régional, Programme Mondial sur la Cybercriminalité, ONUDC
Kamal Toure est le coordinateur régional pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre du Programme mondial sur la cybercriminalité de l'Office des Nations unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC). Il soutient les pays de la région dans leur lutte contre la cybercriminalité par le renforcement des capacités des forces de l'ordre et des magistrats (juges, procureurs, etc.) en matière d'enquêtes sur la cybercriminalité, de criminalistique numérique, d'abus sexuels sur les enfants en ligne, de crypto-monnaies, etc. Il travaille également avec des associations locales et des agences gouvernementales pour sensibiliser les écoles et les populations à la cybercriminalité et mener des campagnes de sensibilisation sur la cybercriminalité, les abus sexuels en ligne sur les enfants, les fraudes, l'hameçonnage, etc. Il facilite également la coopération internationale entre les unités de lutte contre la cybercriminalité de différents pays, car la cybercriminalité est un crime qui ne connait pas de frontières et qui nécessite une coopération entre les pays pour être stoppée.
Président, Groupe d'Experts de l'Union Africaine sur la Cybersécurité
Directeur des Technologies de l'Information Groupe / Directeur Senior Groupe de la Banque africaine de développement
Dr. Tomisin Fashina, Directeur Principal et Chargé des Technologies de l'Information au sein du Groupe de la Banque Africaine de Dévelopment, de nationalité nigériane, avec plus que 30 ans d’expérience dans la gestion de la technologie et des services financiers.
Dr. Fashina est un leader stratégique qui possède une expertise de classe mondiale en technologies de l’information, opérations bancaires et réflexion sur les systèmes, ayant une solide expérience en matière de réussite organisationnelle sous-tendue par le déploiement de technologies
modernes et la motivation des équipes en vue d’une performance optimale.
Chief Executive Officer, Bloomfield
Diplômé de University of Michigan où il a obtenu un MPA (Master of Public Administration avec une spécialisation en gestion de risques financiers et en planification stratégique pour développement économique) et de l’Institut des Sciences Politiques et Economiques de Eastern Michigan University. M. ZEZE a également étudié le droit des affaires à l’université de Nantes en France. Il a une très riche expérience en gestion de risques financiers et opérationnels acquise dans des institutions de renom telles que à l’Institut International pour l’Economie à Washington (en qualité de Directeur de projets), à National Bank of Detroit, à Ann Harbor, Michigan, (en qualité de Directeur de risques PME et PMI), à la Banque Africaine de Développement (en qualité de Senior Country Credit Officer, Bloomfield Investment Corporation. En Avril 2016, il a fait la couverture du magazine Forbes Afrique ; et en Décembre 2018, il reçoit le prix du meilleur financier de l’année, par Financial Afrik le leader de l’information financière en Afrique. Il est décoré, Officier de l’Ordre National par la Grande Chancellerie de Côte d’Ivoire en Août 2019.
Directrice Sécurité des Systèmes d’Information, Agence Nationale pour la Société de l’Information, République du Niger
Président Directeur Général, SaH Analytics International
Diplômé de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) - France, il a débuté sa carrière en 1997 chez Sopra-Steria où il a occupé différents postes dans des domaines techniques et consulting en Systèmes
d’Information avant de rejoindre Capgemini en 2001 en tant que Directeur Technique puis Directeur de l’architecture et de l’urbanisation des systèmes.
Chez Capgemini, il pilote différents projets et programmes sur la mise en œuvre des systèmes d’information stratégiques pour plusieurs grands groupes/entreprises français en partenariat avec Microsoft, IBM, Oracle, Sun etc…
En 2006, Yaya Sylla rejoint Teradata France, à la fois technicien de haut niveau et manager, Dr.Yaya Sylla accompagne et conseille les CXO sur l’architecture et l’urbanisation des Écosystèmes complexes d’entreprise et coordonne les systèmes d'information suivant les orientations stratégiques des entreprises pour une meilleure gouvernance.
En 2014, Yaya Sylla prend la direction de la division Services Ecosystème et Solutions Architectures de Teradata en Arabie Saoudite pour conseiller les entreprises et gouvernements en Architecture des
Ecosystèmes, en Stratégie Digitale et Analytiques, en Sécurité, gouvernance de données et transformation digitale avec le Big Data, l’Intelligence Artificielle et la monétisation des données. Puis en 2017, Yaya Sylla devient le directeur général de la zone WESMEA (Western & Southern Europe, Middle East, Africa).
Architecture Practice Teradata et Directeur Practice Architecture de Teradata Saudi.
Yaya Sylla mène également des recherches à l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) sur la
détection d'anomalies, l’Intelligence Artificielle et l’optimisation des algorithmes itératifs. Ainsi que des recherches à L’ENSEA sur les anomalies dans les grans Graphes.
Dr. Yaya Sylla est enseignant à temps partiel à l'UTC France & suit l’ecole doctoral de l’ENSEA.
Directrice Générale, Ecobank Guinée Bissau
Ghislaine est la Directrice Générale d'Ecobank Guinée Bissau depuis mai 2020.
Ghislaine est la définition parfaite du banquier panafricain, avec plus de 15 ans d'expérience bancaire. Elle a également été membre du Comité de Direction de certaines Filiales d'Ecobank et est membre du conseil d'administration d'Ecobank Mali en tant que représentante permanente d'Ecobank Transnational Incorporated (ETI).
Depuis le début de sa carrière à Ecobank en 2006, elle a toujours été en mesure de stimuler la croissance dans un environnement multiculturel et en constante évolution.
Avant d'occuper son poste actuel à Bissau, Ghislaine a occupé plusieurs postes de direction, notamment ceux de Directrice du Groupe du Commerce Regionale pour la Banque Commerciale, Cheffe de Cabinet du Directeur Exécutif Régional de l'UEMOA, Directrice de la Banque des Grandes Entreprises pour la filiale française du Groupe Ecobank (EBI SA) à Paris, Directrice de la Trésorerie pour Ecobank Côte d'Ivoire et Ecobank Mali.
Ce parcours professionnel témoigne de sa capacité à obtenir des résultats durables dans des environnements difficiles et de sa passion pour le developpement de l'Afrique.
Ghislaine est diplômée de la National American University, USA.
EMEA CISO, Schneider Electric
Frank Van Caenegem est vice-président de la cybersécurité et CISO EMEA chez Schneider Electric. Frank a rejoint Schneider Electric en mai 2023 après plus de 25 ans passés dans le secteur de l'assurance en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. Frank était auparavant RSSI Groupe de CNP Assurances, une compagnie d'assurance, au sein du groupe français La Caisse des Dépôts. Frank est également membre du conseil d'administration du CESIN (Forum français des RSSI) et à été membre du conseil d'administration de la société de BugBounty "YesWeHack".
Président Directeur Général, Polyclinique Internationale Sainte-Anne-Marie
Financier de formation, Eric DJIBO est un passionné de médecine qui a pris les rênes de la PISAM en 2014 après le décès de son père, le Professeur William DJIBO, fondateur de la PISAM. Fort de ses nombreuses expériences avec de grands groupes comme COCA-COLA, il a mis en place le Programme PISAM 2.0 consistant en une rénovation complète de l’établissement et de ses installations et une démarche agressive de digitalisation de ses systèmes. Il a, par son leadership, impulsé une nouvelle dynamique qui permette à la PISAM de toujours se positionner comme une référence nationale et sous-régionale dans le secteur privé de la santé.
Senior Manager, Magellan Sécurité
Héla Slim, d'origine franco-tunisienne, possède une expérience approfondie dans les domaines des relations internationales, de la défense et de la cybersécurité, avec un accent particulier sur l'Afrique et l'Europe. Son parcours professionnel diversifié comprend des postes au sein d'institutions internationales, d’un think tank, d’un cabinet d'avocats et d’un cabinet de conseil en cybersécurité. Aujourd'hui, en tant que Senior Manager Cybersécurité spécialisée dans les domaines de la gouvernance, des risques et de la conformité, elle apporte une expertise précieuse autour des enjeux stratégiques et réglementaires aux secteurs de la défense, de l'énergie, de la banque et de la technologie, en mettant l'accent sur l'innovation et l'intelligence artificielle. Parallèlement à son engagement professionnel, Héla Slim occupe également le rôle d'officier de réserve en tant que conseillère politique pour l'Armée de l'air française.
Directeur Régional Afrique de l'Ouest, Groupe EDF
Mahamane Sow est un ingénieur en énergie et un ancien athlète de haut niveau en judo qui détient un diplôme en ingénierie électrotechnique avec une spécialisation dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Il comptabilise de nombreuses années d’expérience au cours desquelles il a occupé des positions stratégiques au sein du groupe EDF. IL est depuis 2021 le Directeur Régional Afrique de l'Ouest du Groupe EDF.
Associé, AfricSearch
Formateur en Cybersécurité, Professeur à l'Ecole de Guerre Economique et Fondateur de Global Cyber Standards Institute (GCSI), Luxembourg
Dominique Bourra, fondateur de GCSI Luxembourg, est expert en formation GRC pour les dirigeants et professeur à l'École de Guerre Économique. Il a acquis une expérience de haut niveau en tant que consultant cyber à la stratégie d'un grand groupe télécom. Président de la commission cyber et IA de la CCFI, il est un formateur PECB reconnu, spécialiste des normes ISO 27k. Son parcours international englobe les USA, la France, le Proche-Orient, et l'Afrique. Membre du Club EBIOS et détenteur d'un Executive MBA de l'ESCP, il est passionné par le quantique et l'IA.
Senior Vice Président, ONAFRIQ
Directrice Exécutive, UNETEL
Conseiller au numérique du Président de la République du Bénin, Directeur du Programme de Traçabilité des Médicaments, Président de l'association CIO du Bénin
Secrétaire Général du Centre Africain de la Cybersécurité, Professeur Universitaire et Expert International en Cybersécurité
Consultant en stratégie et transformation digitale, Expert de l'Alliance Africaine pour la Cybersécurité
Co-Fondateur et Associé, DATA354
Responsable de la Politique Publique de Connectivité Afrique Subsaharienne, META
Thys Kazad est actuellement responsable de la Politique Publique de Connectivité de Facebook pour Afrique Subsaharienne.
Avant Facebook, Thys a été Directeur de Règlementation à Tigo RDC, Directeur de Règlementation à Zantel Tanzanie, Directeur de Règlementation à Vodacom RDC, Chef de Services à l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) et Chef des Travaux à l’ISPT- Kinshasa.
Thys a une expérience professionnelle de plus de 19 ans dans les Telecoms, principalement dans la réglementation des Télécoms et de la monnaie électronique, la politique Publique et les partenariats stratégiques.
Thys est détenteur d’un MBA en Leadership and Sustainability de l’Université de Cambria (UK), d’un Master en Droit et Gestions des Technologies de l’Information et de la Communication de l’Université de Namur (Belgique) et d’une licence en Mécanique de production et une Licence en Télécommunications.
Thys parle couramment Français, Anglais, Swahili et Lingala.
CEO, BBCYBER
Directeur Général de BBCYBER,membre de l’Académie Technique ; 2014 : CAPGEMINI : Directeur de la Cybersécurité du Groupe ; 2006 : Directeur Technique de la DGSE ; 2003 : Directeur de LETI (Grenoble), laboratoire de recherche d’excellence mondiale en nanotechnologie et nanoélectronique
Fondatrice, DynEXCAfrica
Directrice, SIMPLON Côte d’Ivoire
Senior Manager Cybersecurity, Ciberobs Consulting
Expert en cybersécurité, Habib OLOU cumule plus de 9 années d'expérience dans l’audit, gestion des risques et conformité en Cybersécurité. Senior Manager Cybersecurity au sein du cabinet Ciberobs Consulting, Il a réalisé plusieurs missions pour des entreprises des secteurs télécom, banque, assurance et industrie. Il est également un auditeur de certification MSECB sur la norme ISO 27001:2022 et fait partie du comité des experts cybersécurité représentant la Côte d’Ivoire auprès de ISO International.
Responsable du Domaine Economie Numérique, BOAD
Professionnel de l’industrie du numérique et expert reconnu, Tontama capitalise plus d’une vingtaine d’années d’expériences dans le domaine de l’Economie Numérique dont plus d’une quinzaine (15) à des postes de responsabilités croissantes, notamment, celui de Responsable du Domaine de l’Economie Numérique à la BAOD depuis juillet 2022 et avant, celui de Président de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) au Burkina et Directeur Technique dans quartes (04) filiales du Groupe Atlantique Télécom (Moov). Il a en effet servi dans 05 pays, notamment le Burkina Faso, la Centrafrique ; la Côte d’Ivoire ; le Niger et le Togo.
Directeur de l’Informatique et des Traces Technologiques, DITT
Le Colonel-Major GUELPETCHIN OUATTARA est un officier de gendarmerie formé à l’École des Forces Armées de Bouaké (CÔTE D’IVOIRE), et spécialisé dans les domaines en lien avec les technologies numériques, la sécurité informatique, la cybercriminalité, et l’intelligence artificielle. En la matière, il est diplômé de plusieurs écoles dont la Canadian Police College d’Ottawa (CANADA), l’École de la Police Nationale de Tokyo (JAPON), le Centre de Hautes Études du Ministère de l’Intérieur de Paris (FRANCE), la FBI National Academy de Quantico et l’Université de Virginie (USA). Bien qu’ayant également étudié le génie mécanique et l’électromecanique, il est ingénieur informatique des armées et a été contributeur dans plusieurs projets Open Source. Il est certifié administrateur avancé Linux LPIC et a développé plusieurs plateformes logicielles métiers pour la Banque et l’Assurance au cours de ses dix années passées au Fonds de Prévoyance Militaire.
Détaché au Ministère de la Sécurité et à la tête de la DITT depuis 2014 il est à ce tire un acteur majeur de la Cybersécurité et de la lutte contre la Cybercriminalité, et actif sur tous les continents pour faire valoir les spécificités africaines sur ces questions. Son leadership a permis d’intégrer les technologies numériques au cœur de l’environnement de sécurité et de défense ivoirien, à travers plusieurs projets majeurs complexes et d’envergure nationale pilotés et opérés par la DITT : Vidéo Protection Urbaine et techniques de reconnaissance dans plus de vingt villes ivoiriennes, Systèmes d’analyse et de fusion de données (fusion center) embarquant l’IA, Systèmes d’immigration et de profilage de voyageurs, Laboratoire de criminalistique numérique (Digital Forensic Lab), Réseaux de communication et d’interconnexion à couverture nationale pour de la Sécurité et la Défense (4G-eLTE privé, fibre optique, etc).
C’est un praticien et un manager de la SECURITE AVEC LE NUMERIQUE et de la SECURITE DU NUMERIQUE.
1er Vice Président, APSI-CI (Association des Professionnels de la Sécurité de l'Information de Côte d'Ivoire)
Directeur Sécurité et Bases de Données, Présidence de la République de Côte d'Ivoire
Monsieur Abdoulaye Touré, Directeur Sécurité et Bases de Données de la Présidence de la République de CÔTE D’IVOIRE est un expert en sécurité des systèmes d’information, titulaire d'un master 2 option Service Sécurité Réseau de l'université Henri Poincaré Nancy 1 - FRANCE, d’un diplôme d'ingénieur en télécommunications et réseaux de l'Institut du Génie Appliqué (IGA) de Casablanca – MAROC ainsi que d’un certificat en sécurité des systèmes informatiques et interception UHF/VHF de l'Université de Cambridge de Londres - ANGLETERRE.
Fort de l’expertise acquise chez Price Waterhouse Coopers (PWC) en qualité de consultant informatique, il a contribué à la modernisation et à la refonte du système informatique de la Radiotélévision Ivoirienne (RTI) en tant que Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI).
Son leadership, son efficacité, son pragmatisme et sa rigueur au travail ont rapidement attiré l'attention des autorités ivoiriennes. Il rejoint ainsi les équipes de la présidence en 2017.
Intervenant dans plusieurs projets nationaux d'importance stratégique, notamment la riposte sanitaire de l'État de CÔTE D'IVOIRE face à la pandémie de Covid-19 ou encore la mise en place du Registre National des Personnes Physiques (RNPP), etc.
Il est également conseiller spécial pour plusieurs directeurs généraux de multinationales et d'entreprises nationales opérant dans les domaines de la cybersécurité, de la sécurité/défense et des télécommunications. Il conseille ces décideurs sur des acquisitions d’outils de veille et propose des stratégies pour renforcer la sécurité de leurs systèmes informatiques.
Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information, PANELYS
Professionnel de la Cybersécurité avec 8 années d'expérience dans le domaine, j'ai commencé ma carrière dans le monde du conseil et de l'audit afin d'accompagner mes clients sur leurs diverses problématiques en matière de Cybersécurité. Fort de cette expérience, j'ai rejoint Panelys où j'occupe depuis 2022 la fonction de RSSI (Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information). Mes missions principales avec Panelys sont de définir et d'implémenter la stratégie et le programme Cybersécurité, d'assurer la protection des données de nos clients et de nos collaborateurs, et enfin, d'assurer la conformité aux normes et réglementations applicables à l'entreprise.
Managing Director, Cybastion Infrastructure Solutions - Cybastion
Chef de la Division Spéciale de Cybersécurité, Police Judiciaire (Sénégal)
Chargé de la Coopération Internationale Stratégique, Commandement du Ministère de l'Intérieur dans le Cyberespace (France)
Doyen, Institut de Lutte contre la Criminalité Économique (Suisse)
Conseiller Juridique du Ministre, Ministère du Numérique (RDC)
Chef de la Cyberstratégie, Police Cantonale de Genève (Suisse)
Expert judiciaire et Ingénieur Arts et Métiers, Association Francophone des Spécialistes de l'Investigation Numérique
Chef de la Cellule de Lutte contre la Cybercriminalité, Police Judiciaire (Guinée)
Chercheur en Cybercriminalité et Cybersécurité, Laboratoire de Recherches Sécurité et Société
Associate Manager chez Willis Towers Watson, West and Central Africa Region IT Manager, Président du Club des DSI Côte d'Ivoire
Directrice Administrative et Financière, Kaera Cosmetics
Colombe KOUADIO est titulaire d'un diplôme d'études comptables supérieures de la prestigieuse Institut National Polytechnique Houphouët Boigny (INP-HB).
Elle entame sa carrière professionnelle en 2008 chez Orange Côte d’Ivoire en qualité d'assistante. En janvier 2009, elle rejoint le cabinet d'audit Deloitte en tant qu'auditeur junior. En 2011, elle occupe le poste de senior audit. Grace à son travail, Colombe gravit les échelons au sein de l'entreprise et occupe respectivement les postes d'assistant manager et manager audit... En juin 2016, elle devient senior manager audit chargée de conduire des missions d'audit dans plusieurs grandes structures telles que ENDEAVOUR, CFAO, CARREFOUR, etc.
Son expertise dans le domaine de l'audit lui permet de comprendre les enjeux et les défis liés aux finances des entreprises. En 2020, elle devient consultante expérimentée chez KPMG.
Passionnée de finances en 2021, elle devient auditeur interne groupe chez PEG Africa supervisant la Côte d'Ivoire, le Mali, le Ghana, le Sénégal. Rigoureuse dans le travail et disciplinée, Elle rejoint SISAG en tant que directrice administrative et financière régionale. En 2023, nouvelle cosmétique KAERA la nomme au poste de directrice administrative et financière.
Colombe KOUADIO comptabilise aujourd'hui plus de quinze ans d'expérience dans le domaine des finances qu'elle a su mettre au profit des différentes organisations où elle a exercé.