CONCOURS

Prix Fondation Génération Numérique

Description du Prix Fondation Génération Numérique

Le Prix Fondation Génération Numérique est un prix organisé par la Fondation Génération Numérique (FGN) en partenariat avec le comité d’organisation du Cyber Africa Forum.

La Fondation Génération Numérique est une organisation citoyenne ivoirienne dédiée à l’alphabétisation digitale et la sécurité numérique.

La Fondation décerne chaque année un Prix de l’Innovation en matière de cybersécurité, récompensant ainsi un(e) ou plusieurs jeunes. Cette action vise à promouvoir les solutions innovantes, concrètes et viables en matière de lutte contre la cybercriminalité.

Il a été lancé pour sa première édition du 14 mars au 10 mai 2022 et a permis de récompenser trois (3) lauréats qui connaissent aujourd’hui une avancée de par l’appui qui a été fait.

Au titre de l’année 2023, la Fondation Génération Numérique lance la deuxième édition du prix Fondation Génération Numérique qui se tiendra du 24 au 25 avril 2023 à l’occasion du Cyber Africa Forum.

Il aura pour particularité de mettre l’accent sur des solutions portées sur le fact-checking. En effet, face à la recrudescence des fausses informations qui pullulent sur les réseaux sociaux, les réflexions se portent de plus en plus sur la lutte contre la désinformation.

Depuis dix ans, la chasse aux « infox » est devenue une mission à part entière pour les grands médias. Et pour cause : les fausses nouvelles virales pullulent sur les réseaux sociaux. Dans une étude publiée en février 2019, Alexandre Bovet, chercheur à l’Université catholique de Louvain, a ainsi démontré que lors de la campagne présidentielle américaine de 2016, un quart des tweets contenant un lien vers un article en ligne dirigeait en fait vers des contenus de désinformation.

Face à l’ampleur du phénomène, les grands médias créent des services internes dédiés à la réfutation d’infox, tels que « Les Décodeurs » du Monde, « Check News » de Libération, « Les Observateurs » de France 24, « AFP Factuel » de l’Agence France Presse et « Fake off » de 20 Minutes. Des méthodes de fact-checking fiables, transparentes et non partisanes restent par conséquent des solutions à promouvoir ; tendance à laquelle la Fondation souhaite s’inscrire.

C’est tout le sens que prend l’objectif du prix Fondation Générique Numérique de l’année 2023. Il permettra de mettre en lumière des projets orientés vers le fact-checking et permettra ainsi de mettre en lumière les solutions luttant contre la désinformation en Afrique et en particulier en Côte d’Ivoire.

Inscription

Présentation du candidat
Présentation du projet
Les candidatures incomplètes ne seront pas acceptées.

Termes et conditions

Récompenses des lauréats
Récompenses financières

  • 1er prix: Un chèque de 3 millions de FCFA
  • 2ème prix: Un chèque de 1 million de FCFA
  • 3ème prix: Un chèque 500 000 FCFA
Accompagnement technique des lauréats :
  • - Une visibilité et un gain de notoriété grâce à une campagne de presse. L’obtention du prix contribuera également à la crédibilité des porteurs de projets auprès des différentes institutions et organismes financeurs.
  • - La réalisation de reportage vidéo
  • - La réalisation d’une mission d’ingénierie par un des partenaires
  • - La possibilité de mobiliser un groupe d’experts dans le cadre d’un projet tutoré.

Conditions de participation
La participation au Prix Fondation Génération Numérique est gratuite à toute personne physique ou morale, quel que soit son statut juridique, ayant un projet à impact dans le domaine de la sécurité numérique.
Peut être candidat :

  • 1) Toute personne physique ou morale, quel que soit son statut juridique ;
  • 2) Ayant un projet à impact dans le domaine de la sécurité numérique et particulièrement relevant du fact-checking.

Dates clés

  • Du 25/03 au 16/04 : Dépôt des candidatures en ligne
  • Du 17/04 au 19/04 : Pré-sélection du jury
  • Du 20/04 au 22/04 : Auditions, délibération et désignation des lauréats
  • Le 24/04 : Remise du prix

Pour plus d'informations:
contact.prixfgn@gmail.com

*Le jury du Prix Fondation Génération Numérique sera composé des membres du Conseil d’Administration du Cyber Africa Forum (CAF).

Fondation génération Numérique